Devenir Pilote
Avant tout, le pilotage d’un avion est un rêve d’enfant, plus accessible que beaucoup le croient. Piloter, c’est exercer une activité valorisante, passionnante. C’est la possibilité d’emmener vos amis en promenade dans les airs, de leur montrer leur maison vue du ciel. C’est la possibilité d’emmener votre famille en week end en France ou à l’étranger.

Avion ou ULM ? Apprendre à piloter
Avant tout, le pilotage d’un avion est un rêve d’enfant, plus accessible que beaucoup le croient. Piloter, c’est exercer une activité valorisante, passionnante.
C’est la possibilité d’emmener vos amis en promenade dans les airs, de leur montrer leur maison vue du ciel. C’est la possibilité d’emmener votre famille en week end en France ou à l’étranger (si vous maitrisez la langue de Shakespeare).

Le passage d’un brevet de pilote privé (PPL) peut aussi être la première étape d’une carrière aéronautique, et pas seulement de pilote. Le brevet de pilote privé peut également vous permettre de pratiquer des sports aériens (voltige, pilotage de précision, rallyes aériens).

LES BREVETS DE PILOTE AVION:

LE BREVET DE BASE, LAPL
Il s’adresse aux jeunes dès l’âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables. Les conditions d’obtention sont :
– Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
– Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet

– Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés – Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

LA LICENCE DE PILOTE PRIVÉ (TITRE EUROPÉEN APPELÉ PPL)

permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance Les conditions d’obtention sont :
– Avoir accompli au minimum 45 heures de vol. Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé. Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
(source FFA)

LE BREVET DE PILOTE ULM:

CONDITIONS D’OBTENTION
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :Avoir 15 ans révolus ;
Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
(source FFPLUM)